C'est un bon de presque 50 ans dans le passé que nous vous invitons à faire pour découvrir notre histoire. Bientôt 50 années de pâtisserie, de passion, d'amour du métier, mais aussi 50 années de travail, d'innovation, de persévérance.
Laissez-vous guider par un voyage au fil de nos souvenirs...
Septembre 1975
De toutes les dates qui ont marqué l'histoire familiale, ce jour de septembre 1975 reste la plus importante. Dominique Vaucamps, alors âgé de 14 ans, débute son apprentissage en pâtisserie chez Marc-Henry Mouille, l'un des grands noms de la région.
C'est aux côtés de ce technicien hors pair que Dominique aura appris les codes du métier, ainsi que la passion et la rigueur qui les accompagnent.
Chez Monsieur Mouille, il apprendra à réaliser de nombreux grands classiques de la pâtisserie française et régionale, dont ce fameux gâteau, qui deviendra le fil rouge de sa carrière, et plus encore, de sa vie.
C'est dans cette pâtisserie Hazebrouckoise, qui aura été pour lui plus qu'une école du métier, mais une école de la vie, qu'il découvrit l'étonnante recette du Merveilleux, pâtisserie locale, travaillée ici avec de la crème fouettée et une meringue fondante, bien plus légère et aérée que sa version traditionnelle à la crème au beurre.
Octobre 1982
C'est il y a 42 ans que Dominique Vaucamps ouvrit sa propre pâtisserie-boulangerie à La-Motte-Aux-Bois, près d'Hazebrouck, en association avec son frère cadet Frédéric.
Dominique, grâce à ses compétences acquises entre autres chez Monsieur Mouille, y propose une large gamme de pâtisseries, dont, bien sûr, son produit - déjà phare, le Merveilleux, qu'il perfectionne encore et encore pour gagner autant que possible en légèreté et en finesse.
Les deux frères Vaucamps se font petit à petit connaître, travaillent et évoluent ensemble durant quelques années.
Janvier 1988
À la fin de l'année 1987, les deux frères Vaucamps se séparent de leur enseigne de la-Motte-Aux-Bois pour poursuivre leurs chemins en solo.
Tandis que Frédéric reprit une boulangerie au cœur d'Hazebrouck, Dominique, lui, saisit l'opportunité de vivre une aventure commune avec Anne-Christelle, son épouse, en ouvrant une pâtisserie près de Dunkerque, à Saint-Pol-sur-Mer, en 1988.
Voilà donc maintenant 36 ans que Dominique et Anne-Christelle choisirent Dunkerque pour la première fois.
Mai 2002
14 ans s'étaient déjà écoulés depuis l'ouverture de la pâtisserie Vaucamps à Saint-Pol-sur-Mer. L'évolution et la croissance de leur activité poussèrent Anne-Christelle et Dominique à réaliser de lourds travaux pour réinventer leur espace de production, perfectionner leurs techniques, travailler de mieux en mieux et ravir leurs clients de plus en plus.
Dominique Vaucamps ne cesse de faire évoluer sa gamme pour charmer les papilles de sa clientèle, mais continue encore et toujours de travailler sa spécialité, le Merveilleux, qui est depuis l'origine le produit phare de sa gamme et le préféré des clients.
"Mon métier, c'est de rendre les gens heureux..." disait-il...
Juin 2014
Quand on est passionné à ce point par son métier, la transmission devient alors une responsabilité.
Aussi bien qu'il eut la chance, 40 ans plus tôt, d'acquérir son savoir-faire des enseignements investis et captivants de Marc-Henry Mouille, Dominique avait, outre la volonté incessante et créer et d'innover, la transmission et la pédagogie pour leitmotiv.
C'est ainsi qu'il forma, au cours de sa carrière, près de 30 jeunes apprentis boulangers et pâtissiers en leur donnant toutes les clefs pour le métier, et probablement... quelques-unes pour la vie.
En 2014, il fut nommé meilleur maître d'apprentissage du Cefral de Dunkerque en conséquence de son investissement auprès des jeunes.
Mars 2015
Il y a presque 10 ans, la maladie du siècle a pris Dominique Vaucamps en otage. Engagé alors comme soldat de première ligne dans une guerre physique et morale, avec la chimiothérapie et les scanners pour seules armes contre le cancer. La maladie l'emporte en janvier 2016.
Après 41 ans de carrière, pleine de travail, de rigueur, de passion et d'amour, le monde de la pâtisserie française perdit l'un de ses fervents défenseurs, et un artiste de surcroît.
Dominique Vaucamps laissa sa famille en deuil et orpheline de l'homme merveilleux qu'il était, mais pris bien soin avant de partir de lui laisser les plus précieux de ses secrets, quelques recettes pieusement gardées durant toutes ces années, pour que la magie de cet héritage familial puisse perdurer.
En juin 2016, les 28 ans d'exercice de la boutique "A. et D. Vaucamps" s'achèvent et celle-ci est vendue.
Juillet 2020
Durant ses dernières années, Dominique parlait souvent de son souhait d'ouvrir une boutique dans le centre-ville de Dunkerque, dans laquelle il proposerait son produit phare, ce merveilleux si léger, fil rouge de sa carrière, ainsi que d'autres de ses pâtisseries.
Tel un hommage, Anne-Christelle créa, avec Marie, leur fille, un projet familial de pâtisserie-viennoiserie sur la place Jean Bart de Dunkerque qui, après de conséquents travaux, vu le jour le 29 juillet 2020. Maison Vaucamps est née.
Aujourd'hui
Aujourd'hui accompagnées d'une équipe jeune et dynamique de 13 personnes, pleine d'idées pour créer et innover au quotidien, Anne-Christelle et Marie continuent de mener à bien l'évolution de leur enseigne, sur la place Jean Bart, ainsi que sur la digue de mer, dans une seconde boutique ouverte en août 2022, dans le perpétuel souvenir de leur histoire familiale.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des mesures d’audience. En savoir plus sur les cookies